S'identifier
Votre identifiant Mot de passe
Créer un compte   |    Mot de passe oublié ?

Les intervenants au Grand Forum 2018

> Jérôme Devaud

Directeur Général Délégué, Inter Invest

Jérôme Devaud est diplômé de L’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM - ESC Tours-Poitiers). Il débute sa carrière chez L’Oréal en tant que Responsable de secteur & Grands comptes Paris. Il est ensuite promu Category Manager France pour la Division Cosmétique Active tout en assurant le poste de Responsable Merchandising France. Il est alors nommé Directeur Régional Paris & Est en charge d’une équipe de commerciaux et de visiteurs médicaux.
Doté d’une solide expérience dans les domaines marketing, commercial et communication, il rejoint Inter Invest en 2006. Il a notamment pour objectif de développer le réseau de collecte et la notoriété de la société. En 2007, il réussit le lancement du produit innovant G3F (Garantie de bonne Fin Financière et Fiscale) qui a fortement contribué à positionner Inter Invest comme leader du marché.
Il occupe également entre 2013 et 2015 le poste de Directeur en charge de la structuration des grands projets & OLS, avant d’être nommé Directeur Général délégué d’Inter Invest en 2015.

> Marc Legardeur

Directeur de la Banque Patrimoniale d'AXA

Marc Legardeur a réalisé toute sa carrière dans le monde bancaire passant par l'ensemble des métiers (commercial, crédit, contentieux, back office) au sein de banques françaises ou étrangères. Il a été chargé en 2010 de créer au sein d'AXA France, la Direction de la Banque Patrimoniale destinée à proposer un niveau de produits et de services haut de gamme pour les clients fortunés d'AXA en France.

> Alain Esnault

Directeur Général, Apicap

Diplômé de l’Edhec et de l’Ecole Centrale Paris, Alain Esnault a débuté sa carrière chez Clinvest, en tant que chargé d’affaires capital investissement. Entre 1996 et 2013, Alain Esnault a intégré plusieurs sociétés, pour des fonctions de Finance Manager chez Hewlett Packard, de Directeur Administratif et Financier chez Groupe SVP ou encore Directeur Financier chez Buffalo Grill, ainsi que racheté et dirigé des PME dans le domaine du service aux entreprises et du Second Œuvre. Il a rejoint Apicap en 2013 afin d’en prendre la direction. Depuis il a repositionné la stratégie de la société vers une offre plus large de gestion alternative en associant Immobilier et Private Equity. 

> Bertrand Alfandari

Directeur du développement ETF et fonds indiciels, BNP Paribas Asset Management

Bertrand Alfandari est Responsable du développement de l’activité ETF et fonds indiciels de BNP Paribas Asset Management. Après 5 années en gestion de patrimoine et gestion de portefeuille au sein de grands groupes bancaires européens, il a ensuite pris en charge le développement de la filiale de multigestion de Natixis Asset Management pendant 7 ans. Il a intégré le groupe BNP Paribas en 2007 pour s’occuper de la vente et du marketing des produits de bourse au sein de la banque d’affaires, puis a rejoint BNP Paribas Asset Management en janvier 2016 pour développer l’activité indicielle BNP Paribas EASY. Bertrand est diplômé de l’IUP Gestion de Patrimoine de l’Université Paris Dauphine.

> Delphine Riou

Analyste ESG, Sustainability Centre, BNP Paribas Asset Management

Delphine Riou a rejoint BNP Paribas Asset management en 2017. Elle est en charge de l’analyse ESG des secteurs Automobile, Santé et Biens d’équipements au sein du Sustainability Centre de la société.
Delphine a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’analyste financier Actions pour la société de courtage du groupe BNP Paribas. Elle a ensuite travaillé au sein de PSA Peugeot Citroën en 2001 sur des fonctions de pilotage financier. En 2007, Delphine part au Maroc pour travailler au sein de la Banque Mondiale, en tant que responsable de la réforme nationale de l’accès à l’entrepreneuriat. La promotion des normes environnementales et sociales fait également partie intégrante de sa mission. De retour en France en 2011, elle poursuit sa carrière dans le conseil entrepreneurial pour un organisme public. Forte de toutes ces expériences, Delphine se spécialise dans l’analyse ESG et exerce alors la fonction d’analyste ISR/ESG au sein de Natixis en 2015 puis au sein de Covéa Finance (assurance) en 2016.
Delphine est titulaire d’un master de l’Université Paris Dauphine (1996) et d’un master, spécialisation finance, de l’école de commerce ESC Toulouse (1998).

> Thierry Delesalle

Président de la Commission Conjoncture Immobilière des Notaires de Paris

> Sylvain Guillaud-Bataille

Notaire à Paris

> Cesare Vitali

Responsable ISR, Ecofi Investissements

Cesare Vitali, diplômé en ‘Gestion des entreprises à but non lucratif et social’ de l’Université de Milan, a travaillé au niveau international dans le secteur de la finance éthique et responsable, notamment à la Banca Popolare Etica. Il est analyste financier certifié et spécialiste de l’analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) et de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Depuis février 2017, Cesare est Responsable de l’ISR chez Ecofi Investissements.

> Bernard Aybran

Directeur Général Délégué, Directeur de la Multigestion, Invesco AM

Bernard Aybran a rejoint Invesco en qualité de Directeur de la multigestion et de Directeur Général Délégué d’Invesco Asset Management en 2008. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine (Magistère Banque Finance), Bernard Aybran a débuté sa carrière en 1994 chez Europerformance en qualité de Responsable des études et de la base de données. De 1998 à 2000, il a occupé le poste de Responsable de la veille concurrentielle au sein de Société Générale Asset Management où il a participé à la mise en place la gamme de fonds multi-gérants avec le consultant américain Frank Russell, ainsi que les procédures de suivi et d’analyse du marché de la gestion. En 2000, il rejoint Edmond de Rothschild Asset Management, à la Direction de la Gestion Institutionnelle. A ce titre, Bernard Aybran lance les premiers fonds multigérants du groupe LCF Rothschild en France. Avant de rejoindre Invesco Asset Management, il occupait le poste de Responsable de la gamme de fonds de fonds diversifiés au sein de Edmond de Rothschild Multi Management.    

> Patrice Henri

Directeur Général Délégué, Harvest

Diplômé de l’ISG, Patrice Henri est entré en 1983 au Crédit Lyonnais où il s’est vu confier de nombreuses missions - Directeur Général Adjoint du Crédit Lyonnais Luxembourg en 1995, Directeur de la Gestion de Fortune en France en 1998 - jusqu'à prendre la Direction de la Gestion Privée en France en 2001. En 2002, il rejoint la Banque Martin Maurel où il occupera successivement les postes de Directeur Général Adjoint, Directeur Général (2004) puis Président du directoire (2008). Il a choisi de rejoindre Harvest en 2017 pour accompagner les grands comptes dans l’inéluctable transformation digitale de leur relation client et dans la démocratisation du conseil patrimonial.

> David Liebmann

Head of French Market, Lombard International Assurance

David Liebmann a rejoint Lombard International Assurance début 2017 en tant que Responsable du marché français. Il gère des équipes basées entre Paris, Luxembourg et Genève, en charge d’assurer le développement commercial et la coordination des opportunités croissantes sur ce marché. En outre, il est responsable de la gestion des partenariats stratégiques pour la France.
Avant de rejoindre Lombard International, David a travaillé pendant 7 ans chez Carmignac Gestion à Paris.
Diplômé en Gestion de Patrimoine de l'Université Paris Dauphine et fort de plus de 14 ans d'expérience dans les services financiers, David est un expert du marché de la distribution et du développement de partenariats auprès des professionnels du secteur. Il est régulièrement invité à contribuer sur ces sujets dans des conférences et autres publications d’experts.

> Jean-Louis Nass

Président, Groupe Nass, Directeur France Résidences

Après avoir exercé plusieurs années ses activités professionnelles en qualité de salarié, d’abord à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen en qualité de Conseiller en développement industriel (de 1985 à 1989), puis chez Bouygues Immobilier en qualité de Directeur d’agence (de 1989 à 1995), Jean louis Nass a créé sa propre activité en 1995 par la création de la Financière du Cèdre (société de gestion de patrimoine regroupant à l’époque une quinzaine de cabinets indépendants). Puis, Jean-Louis Nass a créé plusieurs sociétés :
Le Groupe Nass (www.groupenass.com) le groupe conçoit ses propres solutions d’investissements en développant 3 axes d’activités : 
  • JP Océan (www.jpocean.fr) : l’investissement industriel dans les territoires d’Outre-Mer (créée en 1999), aujourd’hui un acteur incontournable de la défiscalisation loi Girardin Industriel. 
  • JP France Résidences (www.jpfranceresidences.fr) : l’investissement immobilier (nouveau lancement de l’activité en 2015). JP France Résidences est un promoteur immobilier spécialisé dans les opérations VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) à Paris et en Ile de France. 
  • JP Energie Environnement (www.jpee.fr) : la production d’énergies renouvelables (créée en 2004). JPee est l’un des principaux producteurs d’électricité verte français avec plus de 150 000 foyers alimentés. 
Créée en 2001, JP Distribution (www.jpdistribution.fr) conseille un réseau de partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine et Experts-Comptables sur la France entière à partir de solutions patrimoniales de qualité, innovantes, performantes et sécurisées.

> Wim Dieryck

Chief Commercial Officer, OneLife

Wim Dieryck est Chief Commercial Officer de OneLife depuis janvier 2017, en charge des activités commerciales, marketing, communication et développement produits. 
Wim Dieryck jouit d'une expérience de plus de 20 ans dans la banque privée en Europe et en Asie. 
Il a débuté sa carrière dans la consultance, chez Arthur Andersen, puis a travaillé pour Citi, Van Lanschot Bankiers et BIL (Banque Internationale à Luxembourg).
Avant de rejoindre OneLife, Wim Dieryck agissait en tant que Global Head of External Wealth Managers chez BNP Paribas Wealth Management, responsable de la définition et mise en place de la stratégie commerciale pour les segments family offices, gestionnaires d’actifs et conseillers financiers indépendants.

> Christophe Lanson

Président, Pierre 1er Gestion

Christophe LANSON est diplômé de l’école polytechnique. Il débute sa carrière chez JP Morgan en 1989 où il traite les produits dérivés de taux en francs, puis devient arbitragiste de change à long terme pour Crédit Suisse Financial Products et enfin responsable monde du trading des produits dérivés de taux chez Natwest Markets à Londres.
En 1998, il crée Aramis Financial Consulting, cabinet de conseil indépendant dont la spécialité est l’évaluation et la mesure du risque financier de portefeuilles de produits complexes. Il fonde également Riskmaster Software and Advisory, société qui développe et distribue un logiciel de maîtrise des risques financiers auprès de grands institutionnels de la place.
Dès 2005, il se spécialise dans l’immobilier commercial. Il conduit des opérations d’investissement, de promotion et de restructuration d’actifs. Il participe au lancement d’une foncière dédiée, Phone Capital, qui sera transformée en OPCI en 2011. S’appuyant sur cette expérience d’investisseur et conscient des enjeux et opportunités du monde de l’investissement immobilier, il est le cofondateur et président de Pierre Premier Gestion depuis 2015.

> Jean-Luc Bel

Directeur Commercial et Partenariat

Jean-Luc BEL après avoir débuté chez Winterthur dans les années 90, il a été directeur commercial de France Finance Informations pendant plus de 10 ans, puis fondateur du site meilleursfcpi.com en 2006.
Jean-Luc Bel est un spécialiste du développement commercial. Il a passé ces six dernières années chez Nestadio Capital, où il a exercé la fonction de Directeur du développement.
Début mars 2018, il rejoint Sogenial Immobilier, acteur incontournable de l’immobilier et de la pierre papier  « SCPI Cœur de Ville » en qualité de Directeur Commercial et Partenariat.

> Alexandre Peschet

Directeur Général co-fondateur, Upsideo

Alexandre Peschet, Directeur Général et Co-fondateur d’UPSIDEO, société d’édition de logiciels financiers. Il bénéficie d'une forte expertise (19 ans) dans le domaine de la distribution de produits financiers en modèle B to B et d’une connaissance approfondie des règles de conformité dans lesquelles évoluent les professionnels du conseil financier.
Il est également Directeur Général Délégué et Co-fondateur de FINAVEO & Associés, leader des plateformes bancaires.
Il fut aussi Directeur Associé et co-fondateur de Cholet Dupont Partenaires : Plate-forme comptes-titres, PEA, et assurance destinée aux CGP et aux courtiers d'assurance.
Auparavant, il était Associate Director chez UBS (France) S.A.

> Arnaud Dewachter

Délégué général, ASPIM

Arnaud Dewachter, 42 ans, a effectué tout son parcours professionnel dans des missions (FSACCI, CIRT-DOM, ANEM…) situées à la confluence de secteurs professionnels variés et du monde des décideurs publics, des médias et du grand public qu’il s’agit d’informer et de convaincre pour une prise de décisions conformes aux intérêts de ses mandants.
Ayant rejoint l’ASPIM en 2002 en qualité de Responsable juridique et fiscal, il en est progressivement devenu le Délégué général, à compter de mars 2010.
Arnaud Dewachter bénéficie d’une grande connaissance du fonctionnement et des enjeux du développement des fonds immobiliers non cotés, les SCPI et les OPCI.


Retour au programme